L’utilisation d’un protecteur contre le bruit peut être une méthode effective de conserver votre audition et vous procurera un meilleur confort physique et mental, si vous êtes exposé à un environnement bruyant de façon régulière ou occasionnelle.
Beaucoup des usines et industries produisent niveaux de bruit très élevés, et aussi, plusieurs de notre passe-temps : les activités sportif, concerts, et même le cinéma.
Une personne exposée dans une telle situation devrait avoir son audition vérifiée régulièrement. Lors de l’évaluation, assurez-vous de discuter avec le professionnel de l’environnement auquel vous êtes exposé. Des recommandations pourront vous être données à propos de votre besoin spécifique en ce qui a trait à la protection.
La force ou l’intensité du son est mesurée en décibels (dB). L’oreille humaine peut détecter des sons très doux d’une intensité de 0 dB et peut tolérer des sons sans douleur jusqu’à 120 dB. Par contre, au-dessus de 120 dB, de la douleur est souvent ressentie et en être exposé peut blesser une oreille non protégée. L’échelle décibel est une mesure logarithmique. Ceci veut dire que la force du son augmente par un facteur de 10 ; lorsque le niveau de décibel augmente de 10, l’intensité est alors augmentée par 10 ; en conséquence 20 dB est 10 fois plus fort que 10 dB et 30 dB est 10 fois plus fort que 20 dB. 110 dB est 10 fois plus fort que 100 dB ; C’est facile à constater qu’à la partie élevée de l’échelle, les chances d’être exposé à des niveaux dangereux sont très élevées.